Nombreux sont en Bouriane ceux qui connaissent ou ont entendu parler du BOURIATHLON que nous organisons tous les ans, le Lundi des Fêtes de la Saint-Jean à GOURDON.

Au fil des années, nous avons connus un franc succès de participation.

Le BOURIATHLON, « le plus petit Triathlon du Monde » (comme l’a ainsi nommé son créateur, Jean-Marie Mim’s RIVAL), s’articule autour des trois disciplines que sont la Natation, le Cyclisme et la Course à pied.
Il se court par équipe de trois personnes qui se présenteront au départ muni d’un certificat médical d’aptitude aux trois disciplines; certificat qu’ils déposeront lors de l’inscription (vers 13h30 au kiosque à musique) avec la somme de 5€ par équipe. les équipiers devront évidemment être équipés d’un vélo chacun.

La journée se déroule comme suit:

après les inscriptions vers 13h30, une parade de l’ensemble des concurrents est organisée sur un tour de ville complet puis cette joyeuse troupe, encadrée par les motos de l’organisation, descend vers l’étang d’Écoute s’il pleut par le « Chemin de l’Éperon » (face à la Pizzéria « La Dolce Vita »). Arrivés au « Parking à vélo », les concurrents déposent leur monture pour rejoindre, à pied, l’aire réservée comme « Vestiaire » et se préparent pour la 1ère épreuve, la Natation.
Le départ du BOURIATHLON est donné là.
D’un bord à l’autre de l’étang, ils ont à franchir une cinquantaine de mètres à la nage. Sortants de l’eau, les concurrents se changent et courent vers leurs machines à pédales qui va les emmener par le « Chemin de l’Éperon » jusqu’à la Place Saint Pierre; ils descendront ensuite la rue Cardinal Farinié pour déposer leurs engins au parking à vélo des Allées de la République et se lanceront dans la course à pied pour un tour de ville entier, environs 1 Km. L’arrivé sera jugée devant le Kiosque à Musique.
Nous voudrions souligner, au passage, que cette manifestation originale ne pourrait avoir lieu sans la participation active de la Brigade de Gendarmerie de GOURDON et de la Ville de GOURDON; le tout sous l’égide d’un Comité des Fêtes très actif, lui aussi. Nous les remercions tous vivement, pur tous leurs efforts, chaque année.

Viendra ensuite l’heure de la distribution des différents prix sachant que, gagnant ou perdant, chaque participant sera récompensé.

Voila schématiquement les grandes lignes de l’organisation; mais il n’y  pas que le coté sportif de la manifestation qui compte. En effet, depuis la création du BOURIATHLON, en 2003, toutes les équipes sont venues maquillées, grimées, travesties et c’est à partir de là que le concept humoristique à pris toute sa place dans l’épreuve. On dit donc du BOURIATHLON qu’il est « Humoristico-sportif »

Nous avons aussi plaisir à citer le nom de notre sponsor principal qui nous accorde sa confiance et son soutien sans faille depuis 2003:

Les Établissements GODARD  FOIE-GRAS

Rue de Salviac à GOURDON

L’ensemble des BARBOURIANS vous envoi ses salutations sportives.

Les BARBOURIANS – « quand on y est, on y est! »

 

Leave a reply